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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS

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DOMAINE DE FORMATION : Les Achats Publics Durables

Initiation à l’Achat Public Durable

Disposer d'une grille de lecture et des outils opérationnels pour acheter de façon "durable" ou "responsable"

Réf. IMAP-03-06

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

La prise de conscience de la nécessité d'une croissance durable impose de nouveaux cadres sociaux, environnementaux et économiques aux acteurs du secteur public. La commande publique étant un outil extrêmement puissant au service des politiques publiques, il est donc essentiel de maîtriser les possibilités offertes par les textes,  notamment le Code de la Commande Publique, pour mettre en oeuvre un achat public "responsable".

PROGRAMME DE LA FORMATION

1- L’impact du Développement Durable sur les achats publics

  • Le Développement Durable, fondements théoriques et diversité des enjeux sociaux et sociétaux
  • La fonction Achats, acteur prioritaire du Développement Durable
  • Le cadre réglementaire des achats publics responsables :  La loi Grenelle II ; la loi ELAN ; la loi AGEC ; la loi Climat et Résilience ; la loi REEN (visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France) ; la loi Egalim ; le PNAD 2022-2025 ; législation visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts induites par l’importation, … enjeux et cadre juridique

2- Prendre en compte le Développement durable dans la phase de détermination des besoins

  • Les enjeux environnementaux (normes et labels applicables aux produits et prestations de services, gestion des emballages et déchets …)
  • Les enjeux sociaux (recours au secteur protégé et adapté, entreprises d’insertion,…)
  • Les enjeux sociétaux ou économiques (recours aux PME, diversité fournisseurs, contribution au développement économique local, …)
  • Où trouver les informations pratiques sur les fournisseurs et les produits ?

3- Faire du Développement Durable un critère de choix des offres, de sélection des candidatures et l’intégrer dans les conditions d’exécution du marché

  • Description de chaque critère
  • L’élaboration de clauses qui favorisent le développement durable : Les clauses environnementales génériques, les clauses d’exécution « durable », les plans de progrès, les clauses sociales
  • Exemple de la prise en compte de préoccupations environnementales à différentes étapes d’un appel d’offres

4- Le Développement Durable dans le Code de la Commande Publique

  • Réflexion préalable à l’élaboration des documents (détermination du besoin, recherche d’un référentiel pertinent, stratégie de mise en concurrence)
  • Les notions de cycle de vie et de coût complet
  • Les possibilités (nouvelles) en matière d'appréciation des candidatures et des offres
  • Les choix à faire lors de la rédaction du marché - Retours d’expériences
  • Quelles sont les difficultés rencontrées (juridiques, techniques et structurelles) ? Comment y faire face ?

CAS PRATIQUES:

  • Définir les critères de recevabilité et de jugement en rapport avec l’objet du marché.
  • Définir le poids des Achats Durables (mise en oeuvre du "Référentiel Achats Responsables"©)
  • De l’usage des marchés réservés

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Acheteurs ou gestionnaires de Marchés Publics
  • Contrôleurs de gestion et auditeurs d’Etablissements Publics
  • Responsables d’actions ou politiques Développement Durable

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de l’Achat Durable
  • Savoir insérer les critères de Développement Durable dans un marché
  • Comprendre et maîtriser le cadre et les limites de la réglementation

Pré-requis

  • Connaissances de base dans les achats et les achats publics.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d'analyse de textes, de présentation, d'exercices et étude de cas pratiques basés sur des exemples concrets
  • Etude de cas pratiques basés sur des exemples concrets
  • Des retours d’expérience permettant de faire ressortir les bonnes pratiques

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Intervention de formateurs experts du Développement Durable et maîtrisant les fondamentaux des achats publics
  • Session de Brainstorming et mise en situation réelle sur des cas pratiques


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