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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS

CKS Public est certifié Qualiopi pour ses activités de formation

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DOMAINE DE FORMATION : Les outils et techniques de l'Acheteur public

Analyse et définition du besoin

Maîtriser la phase amont de l'achat public

Réf. IMAP-03-01

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

Dans l'achat public comme dans l'achat privé, l'analyse, la définition et la formalisation des besoins est une étape clé. Dans le cadre des marchés publics, l'enjeu est également de respecter un formalisme juridique.

Cette formation vous apportera les fondamentaux et les méthodes pour analyser vos besoins et les définir de manière exhaustive dans votre dossier de consultation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Le cadre réglementaire et le droit relatif des Marchés Publics - Définition précise des besoins

  • Appréhender les prescriptions du décret "marchés publics" en matière de définition des besoins (estimation des montants, spécifications techniques, etc...)
  • Le recours aux normes en termes de performance ou d'exigences fonctionnelles

2. Rôle et Responsabilités des acteurs

  • Les différents acteurs intervenants dans l'analyse et la définition du besoin
  • Les règles d'organisation propres aux pouvoirs adjudicateurs

3. L'importance et les points clés d'une bonne définition du besoin :

  • Les 5 dimensions du besoin: Qualité, Coût, Délai, RSE et Innovation (QCDRI - © CKS)
  • L'incidence d'une bonne définition du besoin sur la performance Achats

4. Comment collaborer efficacemment ?

  • Animer les relations "inter services" dans le cadre de la définition des besoins
  • Mettre en place des techniques de recensement des besoins

5. Méthodes et outils de l'analyse des besoins :

  • Les méthodes d'évaluation et les techniques de recensement des besoins
  • Capitalisation des acquis et analyse de données historiques
  • La segmentation, Loi de Pareto et la Fiche de définition du besoin…

6. L'expression de la qualité attendue/ L'analyse fonctionnelle / Analyse de la valeur

  • La différence entre spécifications fonctionnelles et techniques
  • Les principes et les généralités de l'analyse fonctionnelle
  • Méthodologie de l'analyse de la valeur

7. Méthodes et outils de l'analyse des besoins

  • La distinction entre périmètre de recevabilité et périmètre de valorisation des offres
  • La definition du besoin et son intégration dans le CCTP
  • La traduction de l'expression du besoin en critères d'appréciation des candidatures et des offres
  • La sécurisation des engagements des parties au contrat

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Agents de tous pouvoirs adjudicateurs ou entités adjudicatrices amenés à rédiger des DCE

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les méthodes et outils de définition du besoin
  • Comprendre et maîtriser les dispositions du décret "marchés publics" relatives à la rédaction du dossier de consultation
  • Assurer la sécurité juridique d'un marché, notamment une bonne définition des critères d'évaluation des candidatures et de valorisation des offres
  • Garantir la participation active des candidats, par une rédaction claire du DCE

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Jeu de rôles sur un projet en phase de définition du besoin
  • Etudes de cas par groupe de 3-4 personnes concernant la définition du besoin, l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur
  • Cas de synthèse global
  • Test individuel des connaissances

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Utilisation d'exemples variés et adaptés à l'audience (marchés de fourniture, de travaux, d'informatique...)
  • Formateurs experts en achat public et maîtrisant également les bonnes pratiques de l'achat privé


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