CKS Public > FORMATIONS EN ACHATS PUBLIC > Tableau de bord des Achats Publics

FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS
DOMAINE DE FORMATION : Piloter un service d'Achats publics

Tableau de bord des Achats Publics

Construire et utiliser un tableau de bord de pilotage de la commande publique

Réf. IMAP-07-04

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

Mettre en oeuvre des indicateurs de pilotage de l'activité ainsi que de la performance est un chantier incontournable pour toute Direction Achats qui souhaite gagner en efficience mais aussi en crédit interne.

L'émergence de nouvelles technologies de traitement de la donnée permet de répondre aux attentes croissantes des Responsables Achats et Directions Générales, en matière d'aide à la décision.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Déterminer les démarches préalables à la mise en place de tableaux de bord

  • Définition des objectifs de votre politique d'achats : des exemples
  • Analyser le fonctionnement de l'organisation de l'achat, le structurer autour d'un guide interne des procédures
  • Positionner le secteur Achat dans son contexte
  • Mise en place d'objectifs de performance et de leur suivi

2. Découvrir les outils de mesure et de suivi de la performance Achats :

  • Définir les indicateurs pertinents de performance
  • Décliner les ratios pertinents au niveau économique, technique, en termes de processus et de résultat
  • Préparer la collecte des données, l'organisation matérielle et les niveaux de responsabilité
  • Mesurer la qualité des prestataires extérieurs et fournisseurs...

3. Evaluer la faisabilité du projet dans le temps

  • Les moyens techniques et humains à réunir
  • Qu'est-il possible de faire sans développement informatique particulier?
  • Faire de votre tableau de bord un outil pérenne

4. Construire votre tableau de Bord

  • Le choix des indicateurs en fonction des objectifs fixés et du contexte
    • Programmation et mesure de l'activité
    • Mesure de la performance Achats (sur les axes Qualité, Coûts, Délais, RSE, Innovation)
    • Suivi d'exécution des marchés, mesure de la conformité contractuelle
    • Suivi de la dépense, exécution budgétaire
    • ...

5. Mettre le tableau de bord au service d'une Stratégie d'Achat

  • Analyser et améliorer le tableau de bord au fil de l'eau
  • Faire du tableau de bord un outil d'amélioration des processus
  • Décider des axes d'amélioration par rapport à la politique Achats et aux stratégies définies
  • Communiquer sur les résultats du service Achats

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Directeurs et Responsables Achats Publics
  • Contrôleurs de Gestion Achats Publics
  • DGA Finances
  • ...

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les indicateurs clefs de mesure de l'activité et de la performance Achats
  • Découvrir les outils de autorisant le rapprochement/traitement des données
  • Maîtriser les différentes étapes de la mise en place du tableau de bord Achats
  • Savoir analyser les indicateurs produits
  • Identifier les informations et analyses utiles aux contrôleurs de gestion, analystes financiers, ...

Pédagogie

  • Des sessions de brainstorming permettront aux stagiaires de trouver eux même les étapes de construction d’une Stratégie d’Achat
  • Des exposés intègrant des modélisations et illustrations simples, qui permettront aux stagiaires de comprendre aisément les principes évoqués
  • Des cas pratiques et exercices adaptés aux stagiaires
  • Un quizz en fin de journée pour valider les enseignements acquis

VALEUR AJOUTÉE

  • Un contenu focalisé sur les méthodes de construction et les enjeux d’un Tableau de Bord efficace.
  • Un formateur expert ayant une connaissance solide du milieu des achats publics et privés et des expériences similaires de formation et d’accompagnement dans le déploiement d’outils


Imprimer

DEMANDE D'INFORMATION


RÉFÉRENCES CLIENTS