CKS Public > FORMATIONS EN ACHATS PUBLIC > Diriger un service Achats/Marchés

FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS
DOMAINE DE FORMATION : Piloter un service d'Achats publics

Diriger un service Achats/Marchés

Diriger un service Achats/Marchés

Réf. IMAP-07-05

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

Ce module propose une approche pragmatique permettant de :

  • Concevoir une politique Achats
  • Définir les modalités de mise en oeuvre et de pilotage de celle-ci (Organisation, outils, ...)
  • Préciser une feuille de route, à court et moyen termes

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Réaliser un audit interne de la fonction Achats

  • Evaluer l'alignement de la Politique Achats avec celle de l'organisation
  • Effectuer une cartographie de l'organisation et des compétences (interfaces entre acteurs, compétences acquises et requises)
  • Maîtriser les outils et méthodes pour cartographier et analyser le portefeuille Achats
  • Analyser les processus et les pratiques achats (Programmation, passation, exécution technico-financière, juridique et administrative)
  • Evaluer le Système d’Information Achats/Marchés
  • Initier une démarche de Benchmark et identifier l’écart par rapport aux meilleures pratiques du secteur

2. Définir l'organisation et les processus adéquats

  • Décliner la Politique Achats en fonction de la Politique Générale de l’entreprise
  • Mettre en place une organisation et des processus adéquats (RACI)
  • Définir le plan de formation/montée en compétences de son service Achats
  • Mesurer, organiser l'activité (Programmation, externalisation, ...)
  • Définir les procédures internes :
    • Préparation des marchés (Programmation, Expression/Transmission du besoin, sourcing, définition d'une stratégie d'achats, rédaction et validation du DCE, ...)
    • Passation des marchés (Analyse des candidatures et des offres, Négociation, Notification, Communication des motifs de rejets, ...)
    • Exécutions technique et financière des marchés
  • Mettre en place le contrôle de la fonction et le suivi de sa performance
  • Définir les tableaux de bord de la fonction

4. Identifier les outils permettant une efficience et un repositionnement de la fonction Achats/Marchés

  • Quels outils pour une meilleure programmation, organisation de l'activité ?
  • Quels outils pour un meilleur dialogue avec les Clients internes ?
  • Quels outils pour un meilleur dialogue avec la Direction Financière ?
  • Quels outils pour un meilleur dialogue avec la Direction Générale ?

5. Développer la dimension "Contrôle de gestion Achats"

  • Mettre en place les compétences et outils permettant de développer une composante "Contrôle de Gestion Achats"

6. Définir un PAMT Achats (Plan d'Actions Moyen Terme)

  • Modéliser les scenarii d’évolution de l’organisation pour accompagner la transformation de la fonction Achats
  • Identifier les enjeux et modalités de transition
  • Définir et formaliser la feuille de route de mise en œuvre du scenario cible et des étapes transitoires (pré-phasage), sous la forme d’un plan d’actions détaillé

7. Conduire la transformation

  • Vade-mecum de la gestion du changement dans la fonction Achats
  • Promouvoir le PAMT achats

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Directeurs Achats
  • Responsables Achats
  • Elus, DGS, ...

Objectifs pédagogiques

  • Capacité à conduire un audit rigoureux et complet de la fonction Achats
  • Capacité à élaborer un Plan d'Actions Moyen Terme pour la fonction Achats (PAMTA)
  • Capacité à définir une organisation et des processus cibles adéquats
  • Capacité à identifier les outils utiles voire nécessaires (notamment, outils de pilotage)
  • Capacité à promouvoir le changement

Pédagogie

  • Alternance de théorie et d'exercices pratiques afin de stimuler les participants et de les faire intervenir activement lors des sessions
  • Utilisation d'exemples/cas d'études concrets (retours d'expériences des consultants CKS Public) et adaptés aux profils des stagiaires

VALEUR AJOUTÉE

  • L’apprentissage de méthodes et d’outils qui vous servent au quotidien
  • L’apprentissage par l’exemple à l’aide de multiples exercices et cas pratiques
  • Un formateur expert maîtrisant les fondamentaux des achats publics et bénéficiant d'une solide expérience "terrain" au sein de services Achats



Imprimer

DEMANDE D'INFORMATION


RÉFÉRENCES CLIENTS