CKS Santé réalise une étude de marché et un audit sur le portage de repas, pour l’un des leaders du secteur des services à domicile
La part de la population âgée de plus de 60 ans a progressé rapidement en raison de l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi, les projections estiment à 18% la part de la population française qui sera âgée de plus de 75 ans en 2060. En France, l’espérance de vie « sans incapacité » se situe quant à elle à 75 ans, les femmes vivant en moyenne avec une incapacité pendant 13 ans et les hommes pendant 10 ans1.
La volonté des pouvoirs publics est d’encourager - grâce à des aides à l’autonomie - le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Aujourd’hui, on estime que près de 9 personnes sur 10 vivent chez elles jusqu'à 85 ans.
L’étude réalisée par CKS Santé portait plus particulièrement sur le secteur du portage de repas auprès des personnes âgées et/ou handicapées.
En premier lieu, il est intéressant de noter que le recours au portage de repas décroit avec l’augmentation du degré de dépendance2. En effet, les personnes les plus dépendantes vivant à domicile bénéficient de davantage de soutien pour les aider au quotidien (aides, conjoint, famille, entourage).
Les raisons invoquées par les bénéficiaires pour faire appel au portage de repas sont, par ordre décroissant d’importance :
1- L’incapacité à faire la cuisine
2- L’incapacité à faire les courses, notamment à cause de l’éloignement des commerces
3- Le confort lié au portage3
Il existe une palette variée d’acteurs présents sur le marché (entreprises, associations, CCAS…) et des produits de substitution disponibles (plats préparés en grande distribution, plat traiteur). De plus, les sociétés de restauration collective diversifient leurs activités dans le secteur médico-social et le portage de repas, participant ainsi à forte intensité concurrentielle du secteur.
Afin de répondre au mieux à ces problématiques, CKS Santé a réalisé un audit complet du service portage de son client : sur les volets marketing, communication, organisation et compétences, processus et procédures, systèmes d’information, pilotage et gouvernance avec les différentes parties prenantes.
Il en est ressorti des recommandations concrètes sur la stratégie de prescription, les canaux de vente, la communication « produit » et l’organisation logistique. Une de ces recommandations va notamment permettre de réduire le nombre de doubles tournées quotidiennes afin de réaliser des économies substantielles de temps et d’essence. L’adoption d’une démarche éco-responsable, absente de la stratégie de la majorité des acteurs du service de portage, apparaît également comme une piste de développement.
Ces recommandations visent à répondre au mieux à l’évolution de la demande et du marché et de favoriser le développement de notre client.
1 : Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie, CNSA, 2017
2 : Etudes et résultats, n°1033, octobre 2017
3 : Enquête DGAL /CLCV et enquête du département de l’Allier (03) : perceptions et attentes des personnes âgées sur la qualité de l’alimentation, 2011
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