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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS

CKS Public est certifié Qualiopi pour ses activités de formation

qualiopi

DOMAINE DE FORMATION : Optimisation des processus et Lean Service Public (LSP)

Conduire un atelier d'optimisation d'un processus avec la méthode LEAN Service Public

Une formation développée en partenariat avec le cabinet OPTA-S

Réf. LEAN_PUBLIC_01

DURÉE : 3 Jours - 100% en salle

PRIX : 1930 € TTC

DATE : Nous contacter

GAINS ATTENDUS :

  • Améliorer la performance d’un processus : fiabilité, coûts, délai, qualité et conditions de travail
  • Développer la motivation du personnel (approche participative), la culture nouvelle, l’amélioration continue.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Jour 1

ORIGINE ET FONDEMENTS DE L’APPROCHE OPTIMISATION :

  • Contexte et enjeu de l’optimisation.

LES POINTS D’APPUI D’UN PROGRAMME D’OPTIMISATION :

  • Les concepts clés utilisés dans un chantier d’optimisation
  • Le cycle d’un chantier d’optimisation – principales étapes
  • Les deux formats proposés – atelier simple, atelier approfondi (norme FD X06-090)
  • Les conditions de préparation et d’animation à réunir pour réussir un atelier d’optimisation 

 

Jours 2 et 3

METHODE ET OUTILS POUR CONDUIRE UN CHANTIER D’OPTIMISATION :

  • Rappel des principales étapes
  • Présentation détaillée de chaque étape – outil et modalités pratiques
  • Illustration concrète des étapes et des résultats

À qui s'adresse ce module de formation ?

Cadres stratégiques, Pilotes de processus, Chefs de projet ayant à mener des projets d’optimisation

Objectifs pédagogiques

  • Conduire et mener à bien un atelier / projet d’optimisation dans un environnement professionnel
  • Être capable d’encadrer et d’animer des équipes visant des améliorations significatives

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale; avec l’apprentissage d’outils simples et applicables sur le terrain au retour de la formation.

  • La répartition pédagogique est approximativement la suivante: 70 % de pratique, 30 % d’apports théoriques et de connaissances.
  • La participation active et l’expérimentation des participants est largement privilégiée (exercices pratiques, outils d’analyse, plan d’action ...)
  • Les apports méthodologiques sont illustrés d'exemples puis concrétisés à partir d'une recherche collective sur l'application possible en situation.

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023



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DEMANDE D'INFORMATION


Optimisation des processus et Lean Service Public (LSP)


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