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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS

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DOMAINE DE FORMATION : Travailler avec des acheteurs publics

Entreprises : comment répondre efficacement à un marché public ?

Réf. IMAP-01-10

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

S’il est de plus en plus aisé de répondre aux marchés publics, il est plus délicat de les remporter, sauf à parvenir à bien identifier les exigences techniques et administratives qui président aux choix des donneurs d'ordres publics. En effet, la commande publique n'est pas uniquement guidée par des considérations "économiques". Le cadre réglementaire reste prégnant et la personne publique a une aversion aux risques relativement "forte".

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Comprendre le code de la commande publique

  • Quels objectifs fondamentaux la réglementation poursuit-elle ?
  • A quels risques l'acheteur public est-il exposé ?
  • Quelles sont les procédures et les déroulés types de passation d'un marché public ?
  • Quelles sont les pièces d'un marché public ? Focus sur le Réglement de Consultation et le Contrat (CCAP et Annexe financière)
  • Quelles sont les différentes ingénieries contractuelles (marché simple, marché avec options, accord cadre, ...) ?

2. Comment se positionner sur les marchés publics ?

  • Où trouver les informations utiles sur les marchés publics (quels supports de publication, quels services de veille) ?
  • L’analyse stratégique : apprécier l’opportunité de répondre à un marché (détermination du montant d’un marché, analyse des critères d'appréciation des candidatures et des offres)

3. Comment répondre concrètement à un marché public ?

  • Les documents à connaître et à remplir (voire à "pré-remplir")
  • Quelle stratégie adopter en matière de réponse : Répondre seul ou à plusieurs ?
  • Les principales obligations à respecter pour avoir une réponse éligible ?
  • Les erreurs à ne pas commettre avant et pendant la procédure de passation

4. Les règles importantes pour élaborer une candidature et une offre

  • Décrypter le besoin de l’acheteur, et ses contraintes, pour formuler une candidature pertinente
  • Comprendre la règle de notation retenue par l'acheteur (Critères et sous-critères, pondérations, ...) et produire une offre pertinente
  • Anticiper d'éventuelles négociations
  • Respecter les règles de présentation (délais, variantes, modification des offres, allotissement, …)
  • Respecter les règles de concurrence dans la formulation des offres

5 . L’attribution du marché

  • Les modalités d’analyse des offres par les acheteurs
  • Les demandes de précisions et de compléments
  • Les négociations, modalités pratiques
  • À partir de quel moment est-on engagé par son offre ?

6. La fin de la procédure

  • Si vous n’êtes pas attributaire : comment être informé des caractéristiques de l’offre retenue
  • Quels enseignements tirer du fait de ne pas être retenu dans le cadre d’un marché public ?
  • Si vous êtes attributaire : quelles pièces à fournir, quelles modifications peuvent être imposées, la date de commencement du marché

7. Comment contester une décision préjudiciable ?

  • Les procédures devant le juge administratif
  • Les procédures devant le juge pénal
  • Les recours devant d'autres institutions (DGCCRF, Médiation, ...)

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Responsables commerciaux d'entreprises
  • Acheteurs publics et représentants de pouvoirs adjuducateurs

Objectifs pédagogiques

Les objectifs sont multiples :

  • Mieux comprendre l'esprit qui préside au code de la commande publique
  • Savoir identifier les marchés suscetibles d'intéresser mon entreprise
  • Elaborer une candidature et une offre alignées avec les critères de notation du donneur d'ordres public
  • Constituer un "kit" de réponse, pour gagner en rapidité et en efficacité

Pré-requis

  • Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Etudes de cas par groupe de 3-4 personnes: Mise en situation réelle, remue-méninges
  • Alternance d'exposés et d'exercices pour impliquer les stagiaires

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Alternance permanente entre théorie (savoir) et cas pratiques nombreux (savoir-faire)
  • Formateurs experts en achat public et maîtrisant également les bonnes pratiques de l'achat privé


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