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ÉTUDES DE CAS

EPS - Formation à la gestion des stocks dans les unités de soins

Client

Notre Client est un établissement public de santé (EPS) qui regroupe plusieurs unités proposant les spécialités médicales et chirurgicales, obstétricales et psychiatriques ainsi que des prestations d'hébergement pour personnes âgées. La fonction logistique de cet établissement a été réorganisée avec l’arrivée d’un ingénieur logistique. Néanmoins, des dysfonctionnements sont constatés dans les relations avec les services de soins ("surstock" dans les services, non-respect des dotations, demandes urgentes, réactifs et autres produits de santé périmés…).

Objectifs

CKS est mandaté pour concevoir et animer un parcours de formation dédié aux cadres et référents logistiques dans les services de soins. Les objectifs de ce dispositif de formation sont de permettre aux participants de :

  • Maîtriser les bonnes pratiques de la gestion des stocks (techniques de rangement ABC, FIFO…) dans un service de soins
  • Connaître les techniques de réapprovisionnement qui existent et les avantages-inconvénients de chacune (plein-vide, complémentation, dotations, dotations automatiques…)
  • Comprendre les problématiques du service logistique et l’importance de respecter les processus définis en interne
  • Co-construire un plan d’actions avec le service logistique et d’identifier des pistes d’amélioration.

Moyens

Des modules de formation ont été co-construits avec le service logistique afin d'adapter au mieux l'ingénierie et les contenus des formations aux enjeux de l’établissement. La formation s’est déroulée au sein de l’établissement, une visite de terrain du magasin hôtelier et de la pharmacie est une étape du parcours de formation.

Résultats

Ces formations ont permis un rapprochement entre la fonction logistique de l’établissement et les services de soins :

  • Échanges entre les référents logistiques des services et l’équipe logistique, qui pour la plupart ne s’étaient jamais rencontrés
  • Élaboration d’un contrat de services clarifiant les obligations réciproques du service logistique et des services de soins sur les pratiques de réapprovisionnement
  • Révision des dotations
  • Mise en place d’une expérimentation en plein-vide sur un service de soins

RÉFÉRENCES CLIENTS