Préparation des marchés (Programmation, Expression/Transmission du besoin, sourcing, définition d'une stratégie d'achats, rédaction et validation du DCE, ...)
Passation des marchés (Analyse des candidatures et des offres, Négociation, Notification, Communication des motifs de rejets, ...)
Exécutions technique et financière des marchés
Mettre en place le contrôle de la fonction et le suivi de sa performance
Définir les tableaux de bord de la fonction
4. Identifier les outils permettant une efficience et un repositionnement de la fonction Achats/Marchés
Quels outils pour une meilleure programmation, organisation de l'activité ?
Quels outils pour un meilleur dialogue avec les Clients internes ?
Quels outils pour un meilleur dialogue avec la Direction Financière ?
Quels outils pour un meilleur dialogue avec la Direction Générale ?
5. Développer la dimension "Contrôle de gestion Achats"
Mettre en place les compétences et outils permettant de développer une composante "Contrôle de Gestion Achats"
6. Définir un PAMT Achats (Plan d'Actions Moyen Terme)
Modéliser les scenarii d’évolution de l’organisation pour accompagner la transformation de la fonction Achats
Identifier les enjeux et modalités de transition
Définir et formaliser la feuille de route de mise en œuvre du scenario cible et des étapes transitoires (pré-phasage), sous la forme d’un plan d’actions détaillé
7. Conduire la transformation
Vade-mecum de la gestion du changement dans la fonction Achats
Promouvoir le PAMT achats
À qui s'adresse ce module de formation ?
Directeurs Achats
Responsables Achats
Elus, DGS, ...
Objectifs pédagogiques
Capacité à conduire un audit rigoureux et complet de la fonction Achats
Capacité à élaborer un Plan d'Actions Moyen Terme pour la fonction Achats (PAMTA)
Capacité à définir une organisation et des processus cibles adéquats
Capacité à identifier les outils utiles voire nécessaires (notamment, outils de pilotage)
Capacité à promouvoir le changement
Pré-requis
Maitrise des étapes clés de l’acte d’achat et des fondamentaux du Code de la Commande Publique.
Méthodes pédagogiques
Alternance de théorie et d'exercices pratiques afin de stimuler les participants et de les faire intervenir activement lors des sessions
Utilisation d'exemples/cas d'études concrets (retours d'expériences des consultants CKS Public) et adaptés aux profils des stagiaires
Modalités d’évaluation
Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
Questionnaire de « positionnement », avant la formation
Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
Questionnaire de satisfaction, en fin de session.
Date de mise à jour : 2023
VALEUR AJOUTÉE
L’apprentissage de méthodes et d’outils qui vous servent au quotidien
L’apprentissage par l’exemple à l’aide de multiples exercices et cas pratiques
Un formateur expert maîtrisant les fondamentaux des achats publics et bénéficiant d'une solide expérience "terrain" au sein de services Achats