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FORMATION

FORMATIONSEN ACHATS & MARCHÉS PUBLICS

CKS Public est certifié Qualiopi pour ses activités de formation

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DOMAINE DE FORMATION : Les outils et techniques de l'Acheteur public

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie Achats

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie catégorielle dans le secteur public

Réf. IMAP-01-07

DURÉE : 2 Jours - 100% en salle

PRIX : 1290 € TTC

DATE : Nous contacter

La définition et la formalisation d’une Stratégie d’Achat sont des étapes essentielles du dialogue entre acheteurs et prescripteurs aux fins de définir les meilleures ingénieries de passation et de contractualisation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

1. Connaître les enjeux d'une Stratégie d'Achat :

  • Connaître les enjeux de performance (approche QCDRRI©)
  • Identifier la maille d'action idoine
  • Recueillir et qualifier le besoin
  • S'interroger sur les capacités du marché Fournisseurs
  • Qualifier et ordonner les leviers Achats à mettre en place
  • Evaluer les risques et définir les parades
  • Définir l'organisation utile à la conception puis à la mise en oeuvre d'une stratégie catgégorielle
  • Améliorer sa communication avec ses clients internes en travaillant en mode "Projet"

2. Connaître les éléments constitutifs d'une Stratégie Achats en 6 étapes :

  • Recueil et analyse du besoin et des contraintes internes
  • Analyse du marché Fournisseurs
  • Analyse de la structure de coûts sur le cycle de vie, puis des inducteurs de coûts
  • Identification des leviers sur les axes QCDRRI©
  • Modélisation de la stratégie d'achat
  • Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie d'achat

3. Comprendre que l'amélioration de la Performance Achats passe par l'adoption des meilleures pratiques à chaque étape de l'acte d'achat :

  • Assurer l'implication des services gestionnaires et la compréhension des bénéfices attachés à la définition d'une stratégie d'achat
  • Maîtriser les enjeux de l'analyse de la valeur, naviguer entre expressions des besoins fonctionnelle et technique
  • Conduire une veille technologique et commerciale sur les marchés fournisseurs (techniques de sourçage)
  • Identifier la structure de coûts sur le cycle de vie
  • Identififier les externalités environnementales
  • Identifier les vecteurs/inducteurs de coûts (et d'externalités environnementales) internes et externes
  • Recourir aux outils innovants pour alimenter sa stratégie d'achat

4. Savoir travailler avec ses prescripteurs :

  • Comprendre l'intérêt du travail collaboratif dans l'élaboration de sa Stratégie d'Achat
  • Mettre en avant les enjeux de la relation avec les prescripteurs
  • Zoom sur "les clés pour vendre sa démarche" en interne

5. Connaître son positionnement sur le marché Fournisseurs :

  • Analyser le marché Fournisseurs (analyses de type Kraljc)
  • Identifier les risques auxquels le donneur d'ordres est exposé

6. Connaître et utiliser les différents leviers achats :

  • Appréhender la typologie des leviers (Analyse des coûts, mutualisation, négociation, ingénierie contractuelle ...)
  • Connaître les ressorts attachés aux principaux leviers pour les utiliser à bon escient
  • Mesurer l'impact QCDRRI© attaché à chacun des leviers identifiés
  • Identifier les risques liés aux principaux leviers

7. Les outils de suivi de sa Stratégie d'Achat :

  • Modéliser les gains QCDRRI© attendus
  • Définir le plan d'actions à court et moyen termes
  • Définir les indicateurs de suivi et modalités d'alimentation de ceux-ci

À qui s'adresse ce module de formation ?

  • Acheteurs publics (notamment responsables de domaines Achats)
  • Agents de toute entité publique soumise au Code de la commande publique et investis sur la définition de stratégies catégorielles

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les enjeux d'une Stratégie d'Achat
  • Comprendre que l'amélioration de la Performance Achats, sur tel ou tel segment, passe par une démarche structurée (Approche QCDRRI développée par CKS)
  • Connaître les éléments constitutifs d'une Stratégie d'Achat
  • Connaître son positionnement sur le marché Fournisseurs
  • Appréhender les enjeux de l'analyse des coûts sur le cycle de vie du produit ou du service acheté
  • Connaître, qualifier et utiliser les différents leviers Achats
  • Savoir modéliser sa stratégie d'achat
  • Connaître les outils de pilotage de sa Stratégie d'Achat

Pré-requis

  • Maîtrise des étapes clés de l’acte d’achat et des fondamentaux du Code de la Commande Publique

Méthodes pédagogiques

  • Des sessions de "remue-méninges" permettront aux stagiaires de trouver les leviers puis la traduction de ceux-ci en ingénieries de passation et de contractualisation
  • Des exposés intègrant des modélisations et illustrations simples, qui permettront aux stagiaires de comprendre aisément les principes évoqués
  • Des cas pratiques et exercices, notamment pour favoriser les échanges entre stagiaires
  • Un quizz en fin de journée pour valider les enseignements de la journée

Modalités d’évaluation

  • Entretien de cadrage pour valider les objectifs pédagogiques avec nos clients, avant la formation
  • Questionnaire de « positionnement », avant la formation
  • Evaluation à chaud des acquis par des quizz et exercices, à la fin de chaque séquence pédagogique et en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction, en fin de session.

Date de mise à jour : 2023

VALEUR AJOUTÉE

  • Un contenu focalisé sur les méthodes de construction d’une Stratégie d’Achat
  • Un formateur expert ayant une connaissance solide du milieu des achats publics et privés et des expériences probantes de d’accompagnement d'acheteurs dans la définition puis la mise en oeuvre de leurs stratégies catégorielles



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